Monde de moutons.
Société de copieurs. Je ne puis parler du "monde des adultes" avant au moins une dizaine d'années, mais voyez cet exemple (à tout hasard).
Les adolescents. Enfants, on ne se rend pas compte. On sent bien que quelque chose gronde, dans le coeur de chacun, mais on a encore quelques années de répit. Dès le collège, tout bascule. En 4e, surtout.
On suit une règle pré-établie, dont il n'est jamais question clairement, mais qu'on apprend tous instinctivement. Ne sois pas un "intello". Ne te démarque pas par ton intelligence. Un esprit vif est apprécié. Pas un de ces "fayots". Si des profs sont dans l'incapacité de se défendre devant tes "amis", ne réagis pas, ou plutôt, aide-les, tu feras bonne impression. Fonds-toi dans la masse, le plus vite possible. Ils sont impitoyables.
Oui, faites comme si rien ne vous intéressait. Regardez comme c'est facile ! On s'y prend soi-même. On prend des risques. Beaucoup de risques. Mais c'est cela qui paraît excitant. Risquer son avenir. Risquer son bonheur futur. Risquer toute une vie par souci du qu'en dira-t-on. Laissez-moi rire ! Tout cela est tellement abstrait lorsqu'on a 14 ans.
On s'habille comme les autres, on écoute les musique des autres, on pense comme les autres. On rit aux blagues des autres, de cet humour qui souvent n'en est pas et qui blesse, qui fait plus mal qu'autre chose. On s'amuse des mêmes choses que les autres, on danse comme les autres. On adopte le mode de vie des autres. On perd son identité, son individualité. On n'existe plus que par le regard des autres. C'est un changement inconscient, mais on n'a plus aucune identité. Par peur d'être laissé de côté, on se fond dans la masse, on s'oublie, on se perd dans la foule.
Commentaires
Révolution ! xD
Sinon je constate que tu aimes TRC !!
Désolé hs mais j'adore TRC !!
Enfin bref j'aime bien ton article, tu es bien mature pour ton age ^^
Bonne continuation !
Waow ! Si jeune et pourtant si...hum, comment dire ? Tu exposes bien tes idées, d'une manière efficace et le tout bien écrit ^^, bref, chapeau à toi ! Et quelle bonne idée d'exposer ses idées...je pense que je vais te copier sur ce coup ^^ pour faire du ménage dans ma tête, puis en ayant mis tout ça en ordre sur internet, ta pensée dois être beaucoup plus efficace, c'est vraiment une très bonne idée. Hum, je me demandes si tu finiras autant blazée que moi plus tard ^^
Bon je parle trop, surtout à cette heure tardive, à la prochaine ! Continue à mettre à jour ce blog, il est vraiment bien ! Et puis si tu as le temps, passe sur mon blog, je fait un peu comme toi ^^ en moins bien peut être, je dessine, je pense...blablabla => http://patzic.skyrock.com/